Petite leçon de choses
Ce printemps, un nid d’hirondelles est apparu sous les poutres du lavoir !
Comme tous les nids d’hirondelles, il a été fabriqué à partir de rejts de lombrics. Ces lombrics, que nous connaissons tous, sont composés de terre argileuse en forme de petits spaghettis.
A la recherche de liant pour le consolider, les hirondelles s’affairaient en d’incessants allers-retours vers la fontaine où elles puisaient l’eau nécessaire pour colmater l’argile.
Contrairement aux temps anciens où les nids étaient fichés dans les tuiles, le support était une poutre de bois lisse. Et donc patatras, le nid est tombé, début septembre, dans le lavoir où il a « fondu ». Quelques traces apparaissent au fond de l’eau et sur le rebord du lavoir, où il n’y a pas que des crottes mais aussi des petits vermisseaux d’argile sèche.
Faut-il attendre un prochain confinement pour les hirondelles reviennent pondre dans le village en toute quiétude ? Peut-être aussi s’assurer auprès des gens du village qu’ils refassent leurs toits à l’ancienne pour que nos jolies hirondelles puissent poser leurs vermisseaux d’argile sur un support plus adhérent !
Par Geneviève Dupoux