à propos

Le Foyer Rural est une association loi 1901 à but non lucratif ouverte à tous les habitants de Saignon et des communes voisines.

Notre ambition

  • rassembler les habitants du village dans le but d’animer la vie locale, sur le plan des loisirs et de la culture.
  • animer la commune de Saignon en restant fidèle à nos axes fondamentaux :

– promouvoir et développer des activités de loisirs,

– renforcer le lien social entre les Saignonnais,

– s’ouvrir à tous, sans distinction d’âge ni d’origine et en dehors de toute préoccupation mercantile, et favoriser et développer le bénévolat afin que les adhérents restent des utilisateurs responsables.

Promenade en groupe dans le village de Saignon

Un peu d’histoire…

En décembre 1958, le Foyer rural est créé, avec 18 membres, son adhésion est de 5 francs.

En 1973, il fusionne avec le Syndicat d’Initiative de Saignon. Déjà, un « Concours de Photographes », les vieilles chansons du pays, de travail et d’amour, chantées en rondes ou en branles. Une fanfare aussi, l’écho du Calavon…

Cahin-caha, le Foyer rural vivote…

En 1988, il se réveille, grâce à une enquête menée par la MSA auprès des habitants, 12% répondent quant à leurs besoins d’activité en matière culturelle, sportive et autre.
Des activités se lancent, vivent et se développent ou s’arrêtent : VTT, gymnastique, grec ancien, histoire, conversation anglaise, informatique, photos, centre aéré…

En 1989, le Foyer rural crée une bibliothèque associative, avec une subvention annuelle de la Mairie et une aide sous forme de prêt de livres par la Bibliothèque de Prêt du Vaucluse.

Sa vocation est, plus que jamais, de permettre les rencontres entre les habitants, créer des liens entre les citoyens, lutter contre la solitude, l’indifférence…un lieu où se retrouver et échanger.

Aujourd’hui, le Foyer rural de Saignon, c’est plus de 120 adhérents, un “noyau dur” avec le Bureau et le Conseil d’Administration, une dizaine d’activités permanentes (de l’anglais au yoga, en passant par l’informatique, l’œnologie et le russe, une présence à la médiathèque, les Vendredis du Rocher…), des événements qui ponctuent l’année (théâtre, veillée calendale, Vide-Grenier, Vide-Jardin et Cuisine, Concours d’Épouvantails, Fête de la Musique avec toutes les Associations de Saignon), des rencontres régulières avec le réseau des autres Foyers ruraux du Vaucluse, son journal les Echos du Rocher, son site…..